Comment manipuler correctement un extincteur incendie ?

Afin de manipuler correctement un extincteur en cas de départ de feu, nous devons d'abord déterminer le type de feu pour pouvoir utiliser l'extincteur adéquat. 

Découvez comment procéder étape par étape.

Les différent types de flammes

En premier lieu, vérifiez que l’extincteur est approprié au type de flammes. 

Il faut vérifier ce qui est en train de brûler: ceci nous permettra de déterminer le type de flammes. 

Voici les différentes catégorisations:

  • Les feux de classe A
    Il s’agit des feux produits par des matières solides ou des feux secs et braisants (bois, tissus, papiers, plastique, carton…).
  • Les feux de classe B
    Ici sont répertoriés les « feux dits gras », brûlant sans faire de braises. Les flammes sont issues de liquides ou solides liquéfiables inflammables comme les hydrocarbures, solvants, l’essence, les alcools, les graisses, huiles, peintures…
  • Les feux de classe C
    Cette classe désigne les feux de gaz inflammables comme le butane, l’acétylène, le gaz naturel, les gaz manufacturés.
  • Les feux de classe D
    Particulièrement dangereux et le plus souvent réservée aux spécialistes, les feux de classe D représentent les feux de métaux, qui au contact de l’eau dégagent de l’hydrogène entraînant un haut risque d’explosion.
  • Les feux d’équipement électrique (ancienne classe E)
    Ils impliquent les feux d'équipements sous tension. Ils représentent un réel danger puisqu'ils impliquent le risque d'électrocution pour celui qui tente d'éteindre l'incendie. Il est recommandé de confier leur extinction aux spécialistes.
  • Les feux de classe F 
    Ce sont les feux liés aux auxiliaires de cuisson sur les appareils de cuisson (huile et graisse)

Le tableau ci-dessous récapitule les différentes catégories:
 

source: seton.fr

En cas de doute sur ces catégories ou sur l'extincteur à utiliser, référez-vous au panneau extincteur présent sur le dispositif. Il se présente en général de la manière suivante : 

La manipulation d'un extincteur

Une fois le type de flamme déterminé, utilisez l'extincteur adéquat.

Il est recommandé d'étudier à l'avance l'étiquette de votre extincteur. Celle-ci vous indiquera clairement comment vous devrez activer et utiliser l'extincteur. Cependant, il suffit généralement de suivre ces trois étapes:

  1. S’il s’agit d’un extincteur à pression auxiliaire, enlevez la goupille de sécurité en métal. En ôtant cette goupille vous briserez le cachet blanc en plastique étanche dont la fonction est d'indiquer que l'extincteur n'a jamais été utilisé. S’il s’agit d’un  extincteur à pression permanente, enlevez le sceau en plastique et appuyez sur le bouton en haut de l'appareil. Ceci active le cartouche de CO2 et met l'extincteur sous pression.Étudiez consciencieusement à l'avance l'étiquette de votre extincteur. Celle-ci vous indiquera clairement comment vous devrez activer et utiliser l'extincteur. 
     
  2. Dirigez la buse du tuyau de l'extincteur vers la base des flammes (la partie inférieure, proche du sol). C'est la méthode la plus efficace pour étouffer un feu.
     
  3. Appuyez sur la poignée pour commencer à éteindre le feu ; l'agent extincteur sera propulsé par le tuyau de l’extincteur.

 

Et voici comment utiliser un extincteur en cas de départ de flamme. Avec la bonne technique d'extinction et le bon extincteur, vous pouvez éteindre un petit feu en quelques secondes. Bien sûr, vous serez plus à l'aise avec un peu de pratique et c'est pour cela que nous proposons nos formations incendie pour garantir la sécurité de tous dans votre enseigne. Si vous voulez en savoir plus sur le contenu de notre formation dédiée, cliquez sur le bouton suivant:
 

Une question ?

Notre formateur se tient prêt à renseigner toutes vos interrogations.

Nous garantissons une réponse dans la journée-même!